C’est à travers une conférence au tour du thème » Le rôle des jeunes dans la vulgarisation du protocole de Maputo et la Justice Reproductive », organisée le vendredi 28 avril à Bukavu, que Youth alliance for reproductive Health a officiellement lancé ses activités dans la grande province du Sud-Kivu.
Après 3 ans de travail acharné aux résultats incontestables dans la province du Nord-Kivu, YARH DRC juge bon d’élargir ses actions jusque dans la ville voisine de Bukavu toujours dans le cadre de sa vision, qui est de voir naitre une société où les adolescents et jeunes auront un accès facile à l’information et aux services liés à la santé sexuelle et reproductive, afin qu’ils soient en mesure d’opérer des choix sains et éclairer.
Pour son Directeur Exécutif, Simon Binezero Mambo, le besoin lié à la santé sexuelle et reproductive est très accru au Sud-Kivu, d’où c’est une occasion pour YARH DRC de travailler pour améliorer l’accès à l’information et aux services dans cette partie de la République démocratique du Congo.
» La santé sexuelle et reproductive est un besoin pour tous les jeunes. Malheureusement l’accès à l’information et aux services n’est pas du tout facile pour eux. YARH-RDC a pris part à la 10ème édition du Festival Amani au mois de février de cette année à Bukavu, et nous avons constaté un besoin majeur dans le chef des festivaliers. Avec notre riche expérience au Nord-Kivu à travers le travail que nous faisons avec les jeunes dans l’engagement communautaire, le plaidoyer, la prestation de services et la recherche, nous pensons avoir beaucoup à contribuer dans l’amélioration de l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive à Bukavu. C’est aussi une occasion d’élargir notre population cible comme le dit notre devise : Promouvoir la santé des jeunes congolais mais aussi atteindre la couverture sanitaire universelle et la santé pour tous. « A t-il indiqué.
Les activités de YARH DRC/Sud-Kivu seront coordonnées par Mme Nadège Sifa, une Activiste acharnée des droits de santé sexuelle et reproductive dont les prouesses ne peuvent pas du tout faire objet d’un débat.
» Le lancement des activités de YARH à Bukavu est un événement important à la fois pour nous, jeunes activistes membres de l’organisation, et pour l’ensemble des jeunes du Sud-Kivu dont la plupart expriment ce besoin d’accéder à l’information et aux services de santé sexuelle reproductive. Pour nous, activistes, ce lancement marque la création formelle d’un centre à partir duquel nous pourrions mener des réflexions, mais également mettre en place des stratégies dans le but d’améliorer la qualité de services que nous rendons à la communauté. Le fait de formaliser l’existence de YARH au Sud-Kivu nous offre la possibilité de finalement intégrer les réalités locales dans la stratégie globale de notre structure, d’apporter des réponses spécifiques aux problèmes que rencontrent les jeunes du Sud-Kivu et de pouvoir nouer des partenariats au niveau local. Partenariats qui permettront à notre structure de partager son expérience dans la mise en place des programmes de DSSR et d’apprendre de l’expérience des partenaires déjà sur place. » A déclaré Nadège Sifa, point focal de YARH DRC au Sud-Kivu.
Youth Alliance for reproductive Health est une organisation des jeunes qui vise à promouvoir la sante sexuelle et reproductive, les droits et le bien-être des adolescents et jeunes.