La situation humanitaire au Nord-Kivu en république démocratique du Congo demeure préoccupante. La crise s’accentue d’avantage à cause de déplacements massifs des populations qui se sentent onliger de quitter leurs domiciles pour ne pas être victime des conflits armés qui gangrène la partie Est de la RDC, plus précisément dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.
C’est dans ce contexte que ce 21 avril 2023, Youth Alliance for reproductive Health (YARH DRC) s’est rendue au camp des déplacées de Rusayo, en territoire de Nyiragongo, pour sensibiliser les femmes et les filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle couplée à l’offre des kits de dignité.
D’après les filles que nous avons rencontré surplace, l’eau est une denrée très rare à Rusayo. Les ménages se bousculent dans quelques lieux d’approvisionnement implantés par certaines organisations locales. Cette rareté de l’eau ne permet pas aux filles de très bien entretenir le corps en période de cycle menstruel. Comme dans plusieurs autres camps, les moyens financiers posent un sérieux problème aux filles déplacées de Rusayo. La plupart font usage des étoffes comme serviettes hygiéniques. Cette mauvaise pratique expose ces filles à plusieurs formes de maladies et infections.
Les plus jeunes ne connaissent pratiquement pas comment calculer le cycle menstruel. Craie à la main, c’était une opportunité pour YARH DRC d’apprendre à ces adolescentes comment se calcule les différents cycles menstruels.
Pour leur faciliter la tâche pendant le cycle menstruel, YARH DRC à offert à chaque fille un seau, des serviettes hygiéniques réutilisables et des sous-vêtements.
En cette période de crise, les déplacés, surtout les femmes, ont un besoin considérable d’avoir accès à l’information et aux services liés à la santé de la reproduction.