Investir dans la santé et le bien-être des adolescents et jeunes contribue à la réalisation des objectifs de développement durable. Au Nord Kivu, suite à la montée de la violence dans l’Est de la RDC et la résurgence de conflits armés depuis mars 2022 par le groupe rebelle M23 qui a provoqué des déplacements massifs de population, la santé de la population est devenue très précaire et obscurcit l’avenir des adolescents et jeunes.
La province enregistre un pourcentage élevé des grossesses chez les adolescentes avec des conséquences dramatiques des décès maternels notifiés chez les adolescentes. 13 % des accouchements en 2021 sont issus des adolescentes et un accès à la contraception, seulement 10,7 %.
Un Task-Force pour le Bien-être des Adolescents et Jeunes a été Mise en place par le Ministère de la Sante et la Division provincial de la Jeunesse dans le cadre du projet « Plaidoyer des jeunes pour un système de sante résiliant et équitable » mise en œuvre par YARH et PAI.
Pour GUY KIBIRA le Chef de Division de la jeunesse au Nord-Kivu « Il a encouragé les efforts de plaidoyer pour que les organisations de jeunes se rassemblent pour cette noble cause et s’engagent à travailler ensemble, et à s’engager avec des partenaires et d’autres parties prenantes pour le Bien-être des adolescents et des jeunes. Il a également souligné l’importance de se protéger et de protéger les autres, en particulier les adolescents qui sont moins informés, tout en promettant son soutien pour les activités futures et en recommandant d’étendre les actions en ligne avec les organisations de jeunesse qui ne sont pas à Goma ».
La présente Task-force a été innovante, entièrement modéré et conduit du début à la fin par les organisations des jeunes.
« Nous appelons les différentes parties prenantes à investir massivement en nous les jeunes, à mettre en œuvre leurs engagements et à travailler avec nous pour créer un monde où les jeunes et les adolescents, dans toutes leurs divergences et sans aucune discrimination, sont socialement et économiquement autonomes et forts, et ont accès à l’information, aux produits et aux services en matière de santé sexuelle et reproductive. Chaque jeune du Nord-Kivu a droit à une vie digne, à une santé durable et équitable, qui prend en compte ses besoins fondamentaux. » a-t-il ajouter le Directeur Exécutif de YARH Dr Simon B. Mambo
Cette Task-force a réuni 40 organisations des jeunes sous le lead du PNSA, c’est un groupe spécial de travail, de synergie et de renforcement du cadre de collaboration des activités des adolescents et jeunes. Ce cadre permet d’assurer la coordination, le suivi et l’évaluation des interventions multisectorielles des organisations et structures impliquées dans la promotion de la santé des adolescents et jeunes. La raison de ce cadre de concertation est d’éviter des interventions en ordre dispersé qui empêcheraient une cohésion des actions à mener en faveur de la santé et du bien-être des adolescents et jeunes.