Depuis de nombreuses années, les mouvements de défense des droits des femmes luttent avec détermination contre les inégalités, se mobilisant pour le changement des lois et se manifestant dans les rues pour revendiquer le respect de ces droits fondamentaux.
Pour faire de la santé pour tous une réalité et avancer vers la réalisation progressive des droits humains, il faut que tous les individus aient accès à des soins de santé de qualité y compris des services complets de soins d’avortement qui comprennent l’information, la prise en charge de l’avortement et les soins post avortement. Le manque d’accès à des soins d’avortement sécurisés, abordables, respectueux de la personne et dispensés en temps voulu représente un risque non seulement pour le bien être physique, mais aussi mental et social des femmes et filles.
De nombreuses femmes qui ont besoin de soins liés à l’avortement se trouvent dans des situations de vulnérabilité, et elles peuvent être confrontées à des pressions de la part de leur famille pour subir un avortement ou poursuivre une grossesse contre leur volonté.
Il est également crucial de noter que, dans certaines circonstances, des prestataires de soins peuvent exiger des frais élevés pour dispenser des soins d’avortement ou de suivi après l’avortement, ou encore imposer une méthode contraceptive spécifique. De telles contraintes ou restrictions violent le droit à la liberté de choix, compromettent les droits humains des femmes et mettent leur santé et leur bien-être en danger.
C’est pourquoi, YARH – DRC en collaboration avec le Programme National de la Sante de la Reproduction, avec le soutien financier de la Fondation DAVID and LUCILE Packard Foundation, a tenu un Breakfast meeting visant à mettre en relation les MASHUJAA avec les prestataires de soins et les pharmaciens dans le but de Veiller à ce que les femmes et les filles aient accès à des soins d’avortement fondés sur des données probantes ce qui signifie qu’ils sont sécurisés, pratiqués dans le respect de la personne et sans discrimination.
L’accessibilité aux soins et services de #SSR d’une femme dépend en partie de de la disponibilité de prestataires de soins qualifiés et compétents.
« Il est de notre responsabilité de nous assurer que nos pratiques sont fondées sur des preuves, respectueuses des droits des femmes et centrées sur leurs besoins. Nous devons nous engager à fournir des soins d’avortement complets, sûrs et compatissants, tout en respectant la confidentialité et la dignité de chaque patiente. » I.T Dubois
Nous avons eu l’opportunité de partager l’expérience et renforcer la collaboration entre le réseau de référencement Mashujaa et Prestataire dans 3 Zones de santé du Nord-Kivu. Le système sanitaire doit apporter régulièrement un soutien technique, une assistance et un renforcement des capacités là où cela est nécessaire et Renforcer l’autonomie des femmes pour leur permettre d’exercer leurs droits dans une communauté qui soutient leurs choix.
Ceci va permettre de renforcer les mécanismes de suivi des référencements pour l’évaluation de l’impact sur l’accès aux soins d’avortement complets et centrés sur la femme, en recueillant des données sur le nombre de femmes orientées vers des services, leur satisfaction et les résultats de santé.