Le 28 mai de chaque année, le monde célèbre la journée de l’hygiène menstruelle. C’est dans ce contexte que Youth Alliance for reproductive health, avec l’appui de IPAS, a remis gratuitement aux filles de l’école secondaire la Colombe, un établissement scolaire situé au sud de la ville de Goma, des kits de dignité composés d’un seau et 3 bandes hygiéniques, afin de leur permettre d’avoir une hygiène menstruelle propre.
Il est 10 heures passée d’environ 30 minutes lorsque l’équipe exécutive de Youth Alliance for reproductive health s’est pointée à l’école secondaire la Colombe, dans le quartier Mugunga, une périphérie de la ville de Goma au Nord-Kivu, pour célébrer la journée mondiale de l’hygiène menstruelle avec les adolescentes. À sa suite, un lot important des kits de dignité pour les filles, les t-shirts où on pouvait lire du dos » Mon corps, mon choix « , et plusieurs autres dons.
L’activité a été lancée par une séance de causerie participative ouverte par Olivier Mihigo, chargé de suivi et évaluation des projets de YARH-DRC, s’en est suivi d’un exposé de Sonya Fatouma sur la transformation physiologique des femmes pendant l’adolescence, et s’est clôturée par le partage des connaissances au tour de la menstruation. Cette causerie participative avait comme objectif de briser le silence et le tabou qui entourent les questions relatives à la menstruation des femmes.
L’heure a sonné pour la distribution des kits de dignité aux élèves. Elles étaient toutes adolescentes dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, élèves de 1ère et 2eme année secondaires. Elles ont reçu de la part de YARH-DRC des bandes hygiéniques réutilisables et un seau. Ces objets vont leur permettre de prendre soin de leurs corps pendant la période de menstruation.
Toute heureuse, Nadine, une élève de 2eme année secondaire a exprimé sa joie après ce moment particulier qu’elle a partagé avec YARH-DRC.
» Je suis heureuse pour ce que j’ai reçu de la part de YARH-DRC. Ici à Mugunga, nous avons l’habitude d’utiliser des morceaux des pagnes lorsque nous sommes pendant la période des règles. Avec ces bandes hygiéniques qu’on m’a remis, je crois que je m’absenterai plus à l’école à cause des règles. » A t-elle indiqué.
Pour Benjamin Mungedi, chargé de communication de YARH-DRC, la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle ne pouvait pas se limiter que par des paroles. Il fallait des actes concrets pour les femmes qui sont dans le besoin.
» C’est de cette façon que nous avons lié l’utile à l’agréable. On ne pouvait pas que se limiter à faire que des publications sur les réseaux sociaux alors qu’il y a des filles qui manquent les moyens qu’il faut pour avoir une hygiène menstruelle propre. Raison pour laquelle nous nous sommes rendus sur terrain, et nous avons partagé le peu que l’on avait avec ces adolescentes. « A t-il dit.
Les problèmes liés à la menstruation ne concernent pas que les femmes et les jeunes filles. Parce qu’il s’agit de la santé humaine, tous le monde devrait s’approprier cette lutte afin que les femmes aient l’accès facile à une hygiène menstruelle propre.