C’est dans le cadre de la matérialisation du programme Makoki Ya Mwasi au Nord-Kivu que les jeunes venant de 3 provinces, à savoir l’ituri, le Nord et le Sud-Kivu, seront formés 3 jours durant, à Goma, sur la clarification des valeurs pour la transformation des attitudes face à l’avortement par IPAS.
Ce réseau des champions communautaires a été mise en place par Youth alliance for reproductive Health avec comme objectif de doter la communauté d’un mécanisme partagé permettant de référer les cas de service d’avortement sécurisé ou service de planning familiale, de manière claire et ciblée, pour mieux répondre aux besoins de la population.
Pour ce premier jour, les travaux ont été lancé par le directeur du programme national pour la santé des adolescents au Nord-Kivu, Mr Gédéon. S’en est suivi d’une série des leçons et enseignements dispensés par les facilitateurs et experts, pour aider les Mashujaa de YARH DRC à mieux accomplir la mission qui leur a été confié.
Grande satisfaction pour les participants qui ne sont pas rester silencieux. Patient Rwamigabo par exemple, l’un de ces champions communautaires s’est dit fière de prendre part à ce grand projet.
« Jeune dont je suis, c’est une fierté pour moi de prendre part à cette premier jour de formation. Avec ces enseignements, je pense que nous allons faire comprendre à la population l’importance des soins complets d’avortement sécurisé. »
« Certains flous que j’avais dans ma tête en ce qui concerne l’avortement sécurisé sont en tout cas éclairé. Ces leçons apprises ont en tout cas renchéri ma passion pour l’activisme. » a ajouté Fanny Shamamba, Mashujaa de YARH DRC.
Lancé ce 20 octobre 2022, cet atelier de formation va se clôturer le samedi 22 octobre prochain.
Communication YARH DRC