
Malgré les sensibilisation et certains avancés enregistrés en république démocratique du Congo, le cancer du sein reste en effet la deuxième forme la plus meurtrière après celui du col de l’utérus. Par manque de la mise en place d’une politique efficace de la part des autorités congolaise pour faciliter le dépistage et la prévention de cette maladie, les femmes congolaises meurent en cascade de suite à cette pathologie. Bien que très mortel, plusieurs études confirment qu’un dépistage tôt est le moyen le plus rassurant pour prévenir le cancer du sein.
le 19 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la journée dédiée à la lutte contre le cancer du sein, une pathologie très mortelle qui fait des victimes en république démocratique du Congo. Jadis, c’était une maladie très fréquente chez les femmes âgées d’au moins 45 ans, mais aujourd’hui, les femmes très jeunes développent de plus en plus le cancer du sein en RDC.
Selon Jacques SHUMBUSHO, membre de YARH et chercheur en médecine, le cancer du sein est une maladie non contagieuse dont les vraies causes ne sont pas connus. Mais du moins, il existe les facteurs de risque qui peuvent entrainer cette maladie. Il s’agit notamment l’hérédité, et autres. La prise abusive de l’alcool et du tabac peuvent également causer le cancer du sein.
comment connaitre les signes du cancer du sein?
Les signes cliniques du cancer du sein sont nombreux. on peut citer quelques uns: la présence d’une masse au niveau du sein, l’écoulement de liquide à travers le sein, veines facile à observer, le rougeur, gonflement et chaleur de la peau, on peut également observer des changements dans la forme de la poitrine, a renchéri Jacques SHUMBUSHO
Comment prévenir cette maladie?
Le dépistage précoce et le seul moyen de prévenir le cancer du sein du fait qu’un traitement curable n’existe pas. Pour les personnes atteintes, l’espérance de vie est estimé à 5ans. D’où pour se protéger de cette maladie, il est conseiller au femmes et jeunes filles de se dépister régulièrement et assez souvent. Le dépistage peut se faire au près d’un prestataire de santé, ou même par auto palpation.
il faut noter que YARH DRC organise une conférence Twitter au tour du cancer du sein, un espace d’échange avec les experts pour savoir comment se dépister et prévenir cette pathologie mortel, le 27 octobre prochain, à l’occasion de la clôture du mois dédié à la lutte contre la cancer du sein.