
Et oui. C’est le 14 Février. Le monde entier célèbre en effet l’amour. Les couples se font des jolis messages, des rendez-vous sont prises de gauche à droite pour célébrer l’amour.
Mais en République démocratique du Congo, la tendance est telle que c’est seulement les hommes qui, à l’occasion de la fête de la Saint Valentin, offrent des cadeaux à leurs copines. Et si l’on se posait la question de savoir pourquoi les femmes ne font pas du tout autant pour leurs copains? Nous allons essayer de vous donner des réponses dans ce joli Blog concocté par les blogueurs de YARH DRC.
Carine Lobela est une Blogueuse et pointe du doigt accusateur les hommes. Pour elle, le tout problème c’est le ego des hommes.
« Les hommes avec leur égo veulent toujours être la main qui donne et non celle qui reçoit, même si la femme fournissait l’effort de lui donner un cadeau et qu’il ait prévu aussi quelque chose, il prend cela comme une compétition qu’il doit nécessairement gagner en terme d’argent. Voilà pourquoi je préfère que l’homme donne un cadeau et que la femme attende une autre occasion pour lui offrir quelque chose.
« Il faudra tout de même affirmer que les femmes aujourd’hui offrent des cadeaux à la saint Valentin. Mais si tu entends les discussions du gars sur son cadeau, c’est centré sur le coût du cadeau et il se dit: “ il faudra que je donne plus la prochaine fois” »
« Les cadeaux pour les hommes et les femmes, ça ne signifie pas la même chose, c’est tout. » Telle est la pensée de Carine Lobela.
Si Carine se montre catégorique et remet les hommes en question, Rufin Wakilongo est plutôt réaliste et pense qu’il s’agit plutôt de la socialisation. C’est la société qui a inculqué des mauvaises notions aux femmes.
« Personnellement je pense que c’est une question de « socialisation ».
Ceci devient « une lourde responsabilité » chez l’homme qui pousse, d’ailleurs, certains hommes à « avoir peur de s’engager dans des relations amoureuses » sous prétexte de « ne pas avoir d’argent » ou « eviter trop de dépenses ».
Tout ceci à cause de certaines filles « égoïstes, radines, à mentalité pauvre » qui montrent à la société que « l’amour se résume à l’argent ( chez l’homme) ».
L’homme et la femme devraient vivre « la complémentarité » dans leur relation amoureuse et surtout « s’aider mutuellement » financièrement parlent ( parce que le cas contraire fait fuir certains hommes qui vont même jusqu’à traiter leurs partenaires de « matérialistes et égoïstes ?» juste parce qu’elles ne font que « recevoir sans rien donner ? ».
Nous (les hommes) avons aussi besoin de cadeaux ?, de l’argent aussi.
« Pour votre information ℹ️, le fait que ma partenaire me donne son argent est une de preuvres d’amour ?? »
Bref, femmes apprenez aussi à donner des cadeaux et de l’argent vos hommes, « ça ne tue pas, ce n’est pas un péché et ça ne vous emmènera pas en enfer ».
Ça assaisonne plutôt la sauce de l’amour entre vous deux. » Pense Rufin Wakilongo.
Et s’il s’agissait plutôt de la mauvaise conception de l’amour? Patient Rwamigabo relève la responsabilité des femmes dans cette problématique. Elles veulent trop recevoir sans être en mesure de donner réciproquement.
« Dans une relation il n’est pas interdit aux filles d’offrir de cadeaux à leurs partenaires lorsque elles en ont la possibilité. C’est par mauvaise conception de l’amour et de responsabilité que certaines filles pensent qu’elles ne sont pas sensées offrir quelque chose de présent à leurs partenaires pourtant celà devrait être réciproque… »
« Beaucoup de filles de nos jours estiment que lorsqu’elles font preuve de beaucoup d’amour en offrant des cadeaux à leurs partenaires, ces derniers leurs sous-estimera !!! Où leurs traité avec dédain ! D’où l’adage, l’homme doit aimer mais la femme doit se laisser aimé. »
« L’homme ne se plaindra jamais de n’avoir reçu des cadeaux de la part de sa conjointe,mais le contraire et faux. »
« En effet, il est important de leurs avouer que lorsque un homme reçoit un présent venant de la personne la plus aimé de son Cœur, cela lui fait énormément chaud au cœur et amplifie son amour envers cette dernière…
Les hommes ont aussi besoin de petites attentions, ils ont besoin aussi de se sentir aimé. » A conclu Patient Rwamigabo.
Pour Monique Mpabuka, c’est les hommes le problème. Ils ont tendance à tout assumer. A toujours passer de l’avant.
« Les hommes veulent toujours être supérieur que nous, se faire passer comme la tête de la relation. quand un homme paye un cadeau à sa copine, il se voit directement prendre soin d’elle. Et les femmes aiment être gâter?
« Mais ce n’est pas de leur faute, par ce que notre société montre que l’homme doit tout faire pour la femme, doit l’entretenir alors que la femme peut faire aussi quelques chose. Et les femmes aussi sont restées avec cette logique jusqu’à vouloir recevoir toujours et toujours? »
« Alors que dans un couple c’est la complémentarité, la relation c’est deux personnes. »
Et Voilà que Céline Mushagalusa essaye de couper court. La relation doit être aimante et saine.
« Fille ou garçon, n’importe qui peut offrir un cadeau à l’autre. ça dépend du façon dont vous entretenez votre relation . Si dans une relation le garçon n’a pas le moment de gâter sa copine, la fille aussi va croiser ses bras car sa sonne bien lorsque le garçon fait le premier pas . Je ne vois pas pourquoi ne pas lui offrir un cadeau si c’est une relation saine et aimante car de façon dont je vais valoriser son cadeau, c’est de la même façon que lui aussi va prendre ça en considération, petit soit il ?.
Que retenir ? Il sied de nuancer ici qu’une relation amoureuse n’est pas une opportunité d’affaire?. Lorsque l’on aime l’autre, on doit être en mesure de tout donner. N’est ce pas qu’il est écrit dans la bible: « Qu’il y a beaucoup de plaisir à donner que de recevoir ? » Et si chaque partenaire utilisait cette portion de la sainte écriture comme principe dans la relation ? Dans une relation aimante et saine, l’homme ne doit pas tout faire. Les femmes, rendez aux hommes ce qu’ils méritent. C’est très important.