
L’accès à l’information fiable sur les méthodes contraceptives demeure un problème éminent auquel bon nombre de jeunes font face en République Démocratique du Congo. En effet, ceux-ci éprouvent de la honte et de l’embarras lorsqu’ils tentent de s’en procurer auprès des centres de santé ou des pharmacies. Ainsi, la plupart des jeunes sont plus à l’aise lorsqu’ils sont informés par des personnes de leur âge. Les Bonnes pratiques pour une utilisation durable de la contraception chez les jeunes ont montré que Les jeunes femmes de 15 à 24 ans affichent des taux d’abandon de la contraception plus élevés que leurs aînées. Pour relever la question de la discontinuation de la contraception chez les jeunes au Nord-Kivu, YARH-DRC dans le cadre du Projet PACE de PRB avec l’appui de USAID a organisé deux ateliers à Goma avec objectif d’aplanir les obstacles à la continuation de la contraception chez les adolescents et jeunes au Nord-Kivu.
A travers les deux ateliers organisés en date du 16 Février 2022 et du 04 Mars 2022 dans la ville de Goma au Nord-Kivu, les résultats suivants étaient atteints: les jeunes se sont engagés à briser les barrières rencontrées par leurs pairs et à s’assurer qu’ils surmontent les défis liés à l’arrêt de l’utilisation des contraceptifs; le ministère de la Santé, le PNSA et d’autres partenaires se sont réengagés à soutenir les initiatives des jeunes et à valider le plan d’action leur proposé.
Dr Simon Binezero Mambo , Coordonnateur de YARH-DRC dans son discours, avait montré l’importance d’un engagement significatif des jeunes et le soutien dont ils ont besoin en tant qu’agents du changement: » Nous devons répondre aux besoins des jeunes si nous voulons tirer pleinement profit du dividende démographique, renforcer la résilience et la transformation de la RDC et réaliser les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030».

Monsieur GEDEON BAKE, coordonnateur Provincial du Programme National de la Santé des Adolescents au Nord-Kivu avait demandé aux PTF présent dans la salle d’accompagner ce plan pour améliorer la santé des adolescents du Nord-Kivu.
Le plan d’utilisation des contraceptives étant déjà adopté par les participants à cet atelier, Dr Clovis Kivalya, médecin et conseiller médical au ministère provincial de la santé et l’un des facilitateurs, avait déclaré que l’attente est de voir les parties prenantes s’approprier ce plan multisectoriel, afin que tout le monde puisse s’aligner dans cette lutte.
Prenant part à cet atelier, Dr Janvier Kubuya Bonane, Chef de la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu, n’a pas caché sa satisfaction de voir les jeunes via cette YARH-DRC se battre afin de trouver certaines solutions aux problèmes auxquels ils font face notamment l’accès difficile aux méthodes contraceptives.
Ces ateliers ont permis non seulement de réunir les organisations des jeunes, les prestataires de services de santé, les partenaires techniques et financiers pour les problèmes d’utilisation durable des contraceptifs chez les jeunes et adolescents ; mais d’avoir un plan d’action, un outil que chaque partie prenante peut utiliser pour la promotion de la Sante Sexuelle et Reproductif chez les jeunes et adolescents.
YARH-DRC 2022.