En marge de la clôture du mois de la femme, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a officiellement lancé le Centre d’Encadrement des Filles UWEZO (CEFU) dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Initié depuis fin décembre 2021 par YARH-DRC, le Centre d’Encadrement des Filles UWEZO (CEFU) est une initiative qui vise à promouvoir l’épanouissement, les capacités des filles et jeunes femmes par l’encadrement en métier, AGR et entreprenariat, et contribuer aux solutions communautaires autour des réalités touchant les filles et jeunes femmes du Nord-Kivu. Il a été incorporé en 2022 dans son Plan Stratégique de Développent Annuel, dans le cadre d’élargissement des activités de YARH-DRC et redevabilité envers ses bénéficiaires et partenaires.
Le centre UWEZO (mot Swahili qui signifie Capacité) a officiellement été déclaré fonctionnel par Dr BINEZERO MAMBO SIMON, Coordonnateur National de YARH-DRC en présence de différents invités, formateurs et la première promotion d’élèves de ce centre. Dans son adresse, il a donné les objectifs de cette initiative et a encouragé la nécessité de l’autonomisation féminine dans notre communauté.
« Dans ce centre nous avons pour objectifs de former les filles, jeunes femmes de moins de 25 ans dans les métiers de Coupe-couture, art-culinaire, informatique, maquillage, alphabétisation et entreprenariat ; Offrir les informations fiables sur la SSR, DSSR et les normes et directives de SCACF pendant les séances de formations ; Assurer un accompagnement fonctionnel et psychosocial personnalisé aux jeunes filles et femmes ; Orienter et aider ces dernières à acquérir des habiletés et des aptitudes leur permettant de valoriser leur potentiel distinctif et d’accéder au marché de l’emploi »
Pour sa part, le président du conseil d’Administration de MUSO-DFJ invité avec son équipe à cette cérémonie du lancement officiel du CEFU et clôture de mois de la femme, Monsieur Éric SHAMAMBA a exprimé son sentiment d’appréciation :
« Nous disons merci à YARH-DRC pour cette initiative qui vise à aider plus d’une fille dans la ville de Goma et ses environs, vu le contexte socio-économique actuel des filles et femmes dans notre province. A cause de la guerre, la pauvreté, les jeunes filles et femmes sont victimes des toutes formes d’abus sexuels ; mais leur autonomisation permettra de réduire la pression, la discrimination que la société exerce sur elles en leur permettant de s’auto prendre en charge.»
A l’occasion, la formatrice en coupe-couture de ce centre Mlle Maîtresse DINA BALUSI s’est félicitée du lancement de l’atelier d’encadrement des filles dans la ville de Goma, qui est une stratégie importante pour lutter contre les inégalités du genre dans la société, les VBG et Grossesse non désirées, a-t-elle souligné.
« Aujourd’hui les filles qui ne sont pas encadré sont plus victimes de VBG et Grossesses non désirées ; avec mon collège formateur Maître Dieu-Merci MIRINGA, nous allons faire de notre mieux pour encadrer les jeunes filles de ce centre UWEZO et nous assurer qu’au bout de six mois, elles seront capables de coudre les habits pour la population de la ville de Goma et se faire de l’argent pour se prendre en charge ».
En outre, Mlle VIVIANE, l’une des élèves de la première promotion de ce centre UWEZO en coupe couture a salué la vision du YARH-DRC, à promouvoir les droits des femmes et l’autonomisation des filles.
« Pour moi, ce centre est l’endroit où je veux apprendre le métier de couturier et à l’avenir d’ouvrir mon propre atelier de coupe-coupe afin d’aider ma famille, mes proches. J’encourage mes camardes d’être vraiment attentives et assidues, ponctuelles et appliquées durant toute la période de formation pour maximiser car on ne sait jamais ».
Notez que le centre d’encadrement des filles UWEZO à part la formation en coupe-couture, sensibilisation sur les DSSR, éducation sexuelle complète de jeunes filles, enseignement sur les SCACF et Planning Familial ; prévoit aussi plusieurs activités entre autres la formation en art-culinaire, formation en informatique et alphabétisation, formation en entreprenariat et activités génératrices de revenus.
YARH-DRC 2022
Ce Centre est une fan notre province car plusieurs pays s’ils sont développés c’est grâce à l’entrepreneuriat, grâce aux différents métiers car c’est inconsevable que tous les congolais auront un bureau mais avec les différentes formations nous pouvons lutter contre les chômages aigu et contribuer au développement de notre pays !!