La journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque année le 12 août afin de maximiser le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société et d’éveiller l’attention des dirigeants sur les problèmes que subissent les jeunes.
Cette année, YARH-DRC a célébré cette journée avec les jeunes étudiants et étudiantes de Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, avec une conférence sous le thème : »L’engagement des jeunes étudiant/es dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive ». L’objectif était de responsabiliser les jeunes étudiant(e)s de Bukavu et mettre en avant leur potentiel en tant que partenaires de la promotion des droits de santé sexuelle et reproductive ; ceci en vue d’apporter des changements significatifs en matière de santé sexuelle et reproductive, et l’égalité des genres dans la communauté.
Cette conférence a réuni une trentaine d’étudiant(e)s de différentes universités de la Province du Sud-Kivu en date du 12 Août 2023 dans la ville de Bukavu, au centre OLAME, et a connu la participation de certains experts en santé de la reproduction, notamment Dr Olive NYOTA CARHONDAGWA (une des panelistes) qui, après l’ouverture de la séance, a partagé ses connaissances sur la question de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et les jeunes. Pour elle, « une meilleure appréhension de la dimension globale des problèmes des adolescents et jeunes en matières de santé sexuelle et de la reproduction est nécessaire pour mieux orienter la planification des interventions sur ces thématiques. Le concept de santé de la reproduction ne peut exister que lorsque les personnes assument et exigent leurs droits en la matière. Malgré les grandes déclarations, les résistances sont importantes et liées aux tensions fondamentalistes religieuses, culturelles, sociales et aux pressions économiques et politiques. La santé et les droits sexuels et reproductifs doivent rester à l’agenda politique tant au niveau international que national. »
Par ailleurs, Dr MUSA BYAMUNGU Moise a dans son exposé évoqué les défis des jeunes en SSR. « Aujourd’hui la santé sexuelle et reproductive se trouve au cœur de multiples problématiques, socio-économiques et politiques. Nous restons convaincus que votre participation à cette activité fait de vous des ambassadeurs pour une bonne application de la connaissance acquise et une meilleure gestion de la sexualité des jeunes dans notre milieu. Il est de notre devoir d’informer les jeunes sur la question de justice reproductive pour qu’ils soient capables de prendre des décisions murement réfléchies et en faire la vulgarisation par les médias ».
Grace à cette assise, ces jeunes étudiants et étudiantes ont été outillés pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive dans leur communauté, notamment en milieu universitaire, suivi d’un moment fort d’échanges (Questions-Réponses) où des pistes de solutions ont été émises pour briser le tabou, mettre fin aux mythes et extirper la fausse information autour de la santé sexuelle et reproductive dans la communauté.