C’est dans le cadre de la matérialisation du projet SAVOIR POUR CHOISIR que s’est tenue au centre d’accueil BAKANJA Goma, une formation de trois jour – du 4 au 6 septembre 2023 portant sur la clarification des valeurs et transformation des attitudes face à l’avortement (CVTA) et vulgarisation du Protocole de Maputo, une activité financée par Packard Fondation et réalisée avec l’appui technique du Programme National pour la Santé de la Reproduction Nord Kivu (PNSR/NK) et de IPAS-RDC une organisation internationale œuvrant dans la promotion des soins complets d’avortement centrés sur la femme.
Cette formation avait comme objectif de renforcer les capacités des pairs éducateurs Mashujaa sur les droits de la santé sexuelle et reproductive et l’engagement Communautaire afin de promouvoir l’autonomie corporelle des femmes et des filles au Nord-Kivu.
Pendant trois jours, les participants ont de prime abord pris connaissance de l’ampleur et conséquences des avortements clandestins qui d’ailleurs contribuent jusqu’à 30% des décès maternels en RDC, constituant ainsi la deuxième cause de mortalité en RDC. Ensuite, il a aussi été question de comprendre le cadre juridique sur l’avortement en RDC afin de permettre à ces futurs animateurs communautaires de bien communiquer sur l’avortement sécurisé loin de préjugés, stigmatisations et mythes qui entourent cette thématique.
Le Docteur Moïse, facilitateur venu de Bukavu a lors de son intervention, exhorté les participants à adopter un comportement et des attitudes qui facilitent aux femmes d’avoir accès aux soins l’avortement sécurisés selon le protocole de Maputo, et les a tout de même incité à bien communiquer car selon lui, « lorsqu’on est dans la communauté, l’objectif n’est pas de convaincre les femmes ou les filles à avorter, nous devons plutôt les informer qu’il existe déjà une loi qui dépénalise l’avortement en RDC, c’est un soin de santé comme tous les autres » a-t ‘il déclaré dans son exposé.
Au terme de cette formation, nous avions noté un sentiment de satisfaction de la part des participants. Delola SHULULU Mireille, l’une de ces champions communautaires, s’est dit être fière de prendre part à ce grand projet « C’est pour moi une fierté et un honneur de prendre part à cette formation pour renforcer mes connaissances en matière de santé de la reproduction. Avec cette capacitation, nous allons vulgariser le Protocole de Maputo et faire comprendre à la population l’importance des soins complets d’avortements sécurisé. »
Notons que la formation s’est conclue par une remise des brevets aux participants qui après, devront mener des actions de sensibilisation dans la communauté tout en facilitant les référencements pour toute personne désirant avoir accès aux soins complets d’avortement sécurisés.