Le Nord-Kivu est une province à l’Est de la République Démocratique du Congo souffrant d’une crise humanitaire persistante due aux guerres répétitives, cause majeure des violences et inégalités à l’égard des femmes et filles, et catalyseur des défis en matière de la santé sexuelle et reproductive ; notamment l’inaccessibilité aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité.
La santé sexuelle et reproductive est fondamentale pour la santé et le bien-être des personnes, des couples, des adolescents et des jeunes, ainsi que pour le développement social et économique des communautés et des pays. La santé sexuelle, lorsque considérée de manière positive, est entendue comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sures, exemptées de coercition, de discrimination et de violence.
En date du 16 Octobre 2023, au Nord-Kivu à Goma, YARH-DRC a lancé les espaces surs pour permettre à la communauté d’avoir un accès facile aux informations sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris l’accès à l’avortement sécurisé selon les prescrits du Protocole de Maputo.
SAVOIR POUR CHOISIR est l’optique des interactions communautaires animées par les MASHUJAA. Avec l’appui de The David and Lucile PACKARD FOUNDATION, ces espaces conviviaux permettront aux jeunes participants de prendre connaissance de l’ampleur de grossesses non-désirées, les VBG et l’impact des avortements clandestins sur la mortalité maternelle en RDC.
Garantir l’accès des jeunes à l’information fiable sur les droits de la santé sexuelle et reproductive est indispensable pour leur permettre de faire des choix sains et éclairés.