Seulement Créé le 20août 2019, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH/Asbl) ne cesse de s’imposer dans le monde humanitaire à lʼEst de la République Démocratique du Congo ( RDC).
Souciés de la précarité de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes et animés par le soucis de partager et d’apporter les connaissances acquises à l’étranger du pays, Célestine Buyibuyi, Dr Simon Mambo, Hervé Simpez et Dr Amos Makelele ont pris l’initiative de créer cette plate forme des jeunes.
Dans une émission à la VBR FM le 26 décembre 2019, YARH a fait savoir quʼelle est une organisation des jeunes congolais ambitieux et talentueux dirigée par des jeunes. Ces derniers se dévouent au changement et Envisagent une société où tous les jeunes auront droit et un accès légal à l’information et aux services relatifs à la Santé Sexuelle et Reproductive. Dans le but d’amener la jeunesse à faire des choix sains et éclairés, pour rendre agréable la communauté. Ils cherchent à défendre les droits des adolescents et jeunes, à faire progresser l’éducation et à promouvoir la santé sexuelle et Reproductive des adolescents et jeunes de la République Démocratique du Congo et en particulier ceux de la Province du Nord-Kivu. Autrement dit la mission de YARH est d’améliorer la santé des jeunes à travers le plaidoyer, la sensibilisation et l’éducation sexuelle afin d’accroître la disponibilité et l’accessibilité à des services et des informations de qualité en matière de Santé Sexuelle et Reproductive pour tous les jeunes, les filles et les femmes.
Notons que YARH a lancé depuis le 29 décembre 2019 une campagne de sensibilisation sur toute l’étendu du Nord-Kivu, pour renforcer la protection des jeunes filles et femmes contre les violences basées sur le genre grâce à la promotion de leurs droits, l’accès à l’information en matière de Santé Sexuelle et Reproductive.
Herve Simpez