Lancé en octobre 2022, le réseau Mashujaa est un groupe des jeunes leaders communautaires, une approche d’un réseau de référencement mise en place par YARH DRC, qui s’aligne la mission de plaider en faveurs des droits sexuels et reproductifs de la femme, apporter l’information à la communauté sur la santé sexuelle et reproductive, y compris l’avortement sécurisé, accompagner et référer les femmes vers les points d’accès de service, avec l’appui technique et financier de l’organisation internationale Ipas, dans le cadre de la matérialisation de son programme « Makoki Ya Mwasi ».
Installés à Goma et à Béni au Nord-Kivu, à Bukavu au Sud-Kivu, et à Bunia dans la province de l’ituri, ces jeunes leaders se sont appropriés même la mission de IPAS, qui est celle d’améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et jeunes filles par le biais d’un accès et d’un recours plus aisé à des soins d’avortement et de contraception sans risque.
Dès le début de l’année 2023, les Mashujaa de YARH DRC se sont donnés pour mission d’élargir l’accès à l’information sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive, y compris l’avortement sécurisé. Pour parvenir à ce faire, ils font en effet la promotion et la dissémination d’un outil numérique, un CHATBOT dénommé « NURSE NISA », une infirmière virtuelle mise en place par Ipas pour faciliter l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive, que l’on peut joindre en toute sécurité et confidentialité via le messagerie WhatsApp.
À Goma par exemple, les Mashujaa de YARH DRC ont fait la promotion et la dissémination du CHATBOT infirmière Nisa au près des étudiants de l’institut supérieur des techniques et de gestion des affaires. Ce moment de sensibilisation et d’échange a permis à ces jeunes étudiants d’approfondir leur connaissance en matière de santé sexuelle et reproductive, mais également à savoir comment manipuler et accéder au contenu du CHATBOT infirmière Nisa.
Même chose de l’autre côté du Lac, à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu. Les Mashujaa de YARH DRC ont eu un échange fructueux sur l’utilisation du CHATBOT infirmière Nisa avec les jeunes poètes de la ville de Bukavu. Ces jeunes artistes ont promis de relayer l’information en matière de SSR à travers l’art de la poésie qu’ils ont choisi comme métier.
Communication YARH