Il a avait pour objectif de conscientiser les femmes sur l’importance de l’éducation numérique égalitaire et la lutte contre les violences basées sur le genre en ligne, et encourager les femmes à l’usage utilitaire des outils d’informatique. Ce 25 mars 2023, à l’occasion de la clôture du mois de mars dédié aux droits des femmes, à Goma, Youth alliance a réuni les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, pour réfléchir sur l’apport de l’éducation numérique pour les femmes.
A l’hôtel Congo Uni à Goma, c’était question de réfléchir et identifier les problèmes, afin de trouver des astuces qui pourrons aboutir à l’élaboration des politiques et stratégies pouvant contribuer à l’élimination des violences basées sur le genre en ligne que subissent plusieurs femmes en république Démocratique du Congo.
Lyliane Safi Sharanguza, Journaliste et formatrice en sécurité numérique qui était parmi les intervenantes au cours de cet atelier a indiqué que: « les violences en ligne affectent notre vie hors ligne et peuvent nous amener à abandonner ls réseaux sociaux. Si vous vous sentez harceler par un internaute, vous pouvez le signaler ou le bloquer. » Avant d’ajouter que:
« L’on ne devrai pas du tout normaliser les violences en lignes. Plusieurs femmes tombent dans la dépression, les autres vont même jusqu’à se suicider à causes de ces abus. On devrait donc combattre la cybercriminalité, et aider les victimes à être en mesure de dénoncer ces abus. »
Laeticia Kasongo, la coordinatrice terrain de Amour Afrique dans la région Est de la RDC a à son tour expliquer aux participants comment s’informer correctement sur la santé de la reproduction à travers les outils numériques.
C’était également une occasion pour YARH DRC de faire la promotion et la dissémination du CHATBOT infirmière Nisa, un outil numérique mise en place par Ipas qui fournit les informations liées à la santé de la reproduction, notamment sur l’avortement sécurisé, la contraception et les violences basées sur le genre.
Il faudra noter qu’en RDC plusieurs femmes sont victimes des violences basées sur le genre en ligne, et ne savent pas comment ou vers qui dénoncer. Cela peut provoquer des traumatismes, la dépression et voir même une auto-suicide. D’où l’initiation aux nouvelles technologies et l’éducation numérique s’avèrent très importantes pour oa protections des femmes en ligne, les clefs qui peuvent changer les obstacles en opportunités pour les femmes