Chaque année, les activistes du monde entier mènent une campagne pour lutter contre les violences basées sur les genres, du 25 Novembre au 10 Décembre. Cette campagne dénommée 16 jours d’activisme contre les violences basées sur les genres a pour objectif de dénoncer les différentes formes des violences que subissent les personnes dans la société à cause de leur sexe.
C’est dans ce contexte que Youth alliance for reproductive Health (YARH DRC) a réuni sa communauté des blogueurs, ce mardi 22 novembre 2022, à son siège social à Goma, pour préparer et assurer le bon déroulement de cette campagne. C’était question de se fixer les objectifs à atteindre tenant compte du contexte et des enjeux de l’heure.
Pour YARH DRC, la campagne de 16 jours d’activisme de l’année 2022 va se baser essentiellement sur la coercition reproductive, un ensemble des violences qui sévissent dans les relations intimes entre partenaires.
Pourquoi parler que de la coercition reproductive ?
En effet, en république démocratique du Congo, la coercition reproductive est un mal profond qui ronge et qui empêche le développement des personnes, surtout des femmes, et constituent une violation des droits humains. Malheureusement, cette pratique est normalisée par la plupart.
Elle a des conséquences néfastes et immédiates sur la santé physique et psychologiques des victimes, mais également sur la santé sexuelle et reproductive. Il y a plusieurs formes des violences dans les relations intimes, notamment : la violence sexuelle, la violence émotionnelle, la violence psychologique, la violence physique et la violence économique. Parce que ce sont des formes des violences qui se vissent entre partenaires dans la relation, plusieurs personnes sont incapables de dénoncer ces pratiques au nom de l’intimité. D’où l’occasion pour YARH DRC, au cours de la campagne de 16 jours d’activisme, de dénoncer ces faits, qui constituent en effet une violation des droits humains.
Nurse Nisa, le guide parfait pour cette campagne
Nurse Nisa est un CHATBOT mise en place par l’organisation internationale Ipas, partenaire de YARH DRC, pour faciliter l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive en générale, y compris l’avortement sécurisé, mais également sur les différentes violences basées sur les genres. Au cours de cette campagne, YARH DRC fera la promotion du CHATBOT Nurse Nisa, pour permettre à la communauté de comprendre ce que c’est la coercition reproductive, afin de pouvoir dénoncer cette pratique au cas où l’on est victime.
YARH DRC lancera la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur les genres par une marche de protestation contre les violences que subissent les femmes, le 25 novembre prochain en ville de Goma, au Nord-Kivu, s’en suivra d’une campagne en ligne 16 jours durant, pour dénoncer et lutter contre les VBG. La campagne va se clôturer par une conférence en ligne en date du 08 décembre 2022.