La crise humanitaire au Nord-Kivu ne fait que s’accentuer, et le besoin lié à la santé de la reproduction devient de plus en plus crucial. Manque d’information, des moyens et des services, les femmes et filles sont très touchées par cette situation désastreuse.
Ce jeudi 16 mars 2023, l’équipe de Youth alliance for reproductive Health s’est rendu au camps des déplacés de Bulengo, un endroit qui héberge des milliers des personnes qui ont fuit les conflits armés dans plusieurs localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
YARH DRC a sensibilisé les jeunes femmes et filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la planification familiale, une façon pour elle d’élargir l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive pendant cette période de crise humanitaire, d’autant plus que ces jeunes femmes et filles ne sont pas seulement exposées par exemple aux maladies liées à la mauvaise hygiène comme nous pouvons le penser, mais également à plusieurs formes d’abus sexuels. D’où l’information pour le changement d’attitude et de comportement s’était avéré très nécessaire.
Parce que ces jeunes femmes et filles n’ont pas des moyens conséquents pour subvenir à leurs besoins d’hygiène menstruelle, YARH DRC leur a distribué des Kits de dignité, question de leur permettre de prendre soin de leurs corps pendant la période de cycle menstruel.
Il faudra signalé que cette sensibilisation couplée à l’offre de Kits de dignité est le début d’une série d’action que va mener dans les jours à venir YARH DRC, car le besoin en matière de la santé de la reproduction dans ce camps des déplacés reste un challenge.